Plus audacieux encore, l’apprentissage de ces outils de la performance. La crise sanitaire qui perdure depuis plus d’un an, outre les effets dévastateurs, aura induit la volonté de s’investir en dépassement de soi, dans une démarche résiliente.
Redonner l’envie d’apprendre, rattraper les retards accumulés, développer la créativité, construire des fiches de mémorisation pour la passation des examens, sont autant d’objectifs qui ont motivé la démarche d’enseigner aux collégiens ces outils complémentaires et transversaux que sont la lecture rapide et le mindmapping.
La plateforme numérique répondait au double objectif de former tout en respectant la distanciation sociale, en contribuant à l’apprentissage de l’autonomie, à la fois pour les jeunes et leurs encadrants.
Une telle démarche pédagogique se heurte à des difficultés : l’autonomie face à un écran impose discipline et investissement dans l’apprentissages d’outils, dont beaucoup ne soupçonnaient même pas l’existence. C’est en ce sens que la plasticité cérébrale des jeunes doit être saluée et encouragée. Formidable ouverture d’esprit qui consiste à s’engager à essayer des méthodes nouvelles, avec seulement l’espoir qu’elles permettront de mieux vivre la réussite. Passer d’un concept abstrait (la méthode) à l’application concrète relève d’un effort d’attention et de concentration.
Le temps était compté pourtant, avec un objectif de maîtrise entre mars et mai : trois mois d’apprentissage au cours desquels il a fallu pour chacun, trouver assez d’espace mental entre, les activités habituelles, les obligations sociales, familiales et scolaires.
L’appréhension, la peur du championnat, celle qui consiste à éprouver le syndrome de l’imposteur… Un championnat du Monde !!!
Une telle démarche pédagogique n’aboutit pas sans investissement : l’investissement d’une équipe qui s’est formée et qui a motivé dans un accompagnement actif. Celui des parents qui ont investi dans du matériel numérique, qui ont encouragé, qui se sont même parfois impliqué dans ces apprentissages innovants. Une Personnalité des médias leur a offert un ultime encouragement , fort apprécié, le jour des épreuves du championnat.
Mot de notre Championne régionale : « Avec les mindmaps, je révise plus vite et plus souvent mes cours, en plus elles me permettent de m’exercer à l’oral ».
Une telle démarche pédagogique porte en germe son renouvellement : les résultats du championnat constituent un indicateur pertinent qui témoigne de la capacité des jeunes à sortir de leur zone de confort statique, en quête de flow. S’ils ont peu à peu intégré la pertinence de la pratique régulière de ces outils de la performance, ils s’engagent dans le fabuleux principe du « go on » qui consiste à essayer, oser, se dépasser… Vers le Championnat 2022 ? Certainement, mais surtout pratiquer, pratiquer encore la lecture rapide et le mindmapping, afin que ces outils de la performance servent leurs apprentissages et leur accomplissement personnel.
L’un d’entre eux dira au regard des résultats du championnat : « C’est formidable ce que mes efforts dans ce domaine, me font gagner en temps et en efficacité, c’est extraordinaire d’avoir obtenu de meilleurs résultats que des adultes »
L’équipe retiendra de cette expérimentation, un regain de motivation pour la lecture et la pertinence de la pensée visuelle dans la double démarche de mémorisation / restitution.