Prise de notes linéaire, un modèle en disruption

Prise de notes linéaire, un modèle en disruption

Petit retour sur mon passé scolaire …


Plus de 20 ans de notes linéaires des dizaines de cahiers des milliers de pages dont il ne reste … RIEN
Et si je les avais encore je ne les relirais certainement pas !
Elles témoignent d’une information astronomique reçue passivement dans un contexte où j’avais l’obligation de «bien tenir mon cahier».

Quelle est la finalité de la prise de notes?

Elève étudiant ou professionnel, nous sommes sans cesse appelés à prendre des notes afin de saisir et mémoriser les informations utiles pour les réinvestir si nécessaire.
Le monde est en mutation constante l’information est surabondante. D’après le cône d’apprentissage de Dale, il s’agit désormais d’apprendre activement. Cela signifie que lire un livre ou un article suivre un cours, une leçon un séminaire écouter un podcast ou une conversation imposent d’agir pour mémoriser.
Partagez, échangez et discutez d’un sujet, à la fin d’un cours ou d’une conversation ou d’un discours. Réinvestir le contenu reçu, immédiatement. Elaborer un plan d’action dans lequel il est utile de faire usage ces apprentissages.
Pas simple. Surtout quand on s’interroge sur la finalité d’un apprentissage imposé.
C’est avec le temps que l’on réalise que tout ce que nous avons appris, y compris les cours les plus barbants, sert notre expérience de vie.
Autrefois la motivation des humains était de parvenir à se nourrir et survivre. Au fil des temps il a été question d’accroitre le niveau de vie avec de plus en plus de confort.
La motivations est ensuite déplacée vers une soif de connaitre et d’être éduqué. La prise de notes linéaires avait alors toute sa place, dans une société où le savoir permettait de se distinguer. Aujourd’hui avec l’entrée en scène de l’Internet, du numérique, le savoir est à portée de clic. Se distinguer, réussir, performer aujourd’hui, dépend essentiellement, de notre capacité à organiser, traiter, synthétiser l’information pour la réinvestir. Nous sommes devenus des créateurs, et l’avenir appartient à ceux qui sont en capacité d’optimiser et de conceptualiser.

Le dépassement de soi, le succès, la réussite, l’excellence, implique la capacité de se réinventer et d’innover.
Innover, c’est créer à partir de ce que nous savons, ce qui n’existe pas encore. D’où la nécessité d’apprendre vite et bien, une information dense pour une mémorisation fiable.
C’est en ce sens que la prise de notes linéaire traditionnelle est dépassée. Les récentes découvertes en neurosciences démontrent l’efficience de la prise de notes visuelles.

Une image vaut mille mots dit-on !

En effet, la prise de notes visuelles suit le fonctionnement naturel du cerveau et facilite la mémorisation. C’est une activité au cours de laquelle les deux hémisphères du cerveau se complètent. En quelques pictogrammes associés à des mots-clés, l’information peut être retranscrite en disposition spatiale et organisée sur une seule page. La logique autant que la linguistique et la créativité, mobilisent l’ensemble des capacités cérébrales. Nous retenons donc mieux, plus vite et pour bien plus longtemps. Et c’est bien plus agréable et motivant. Ce n’est pas une méthode nouvelle. Les Humains de la Préhistoire transmettaient leurs messages à travers les peintures rupestres. Les cultures anciennes utilisaient les œuvres visuelles pour communiquer et transmettre le savoir. Les premières écritures avant d’associer des sons, étaient constituées de pictogrammes représentatifs.
On assiste depuis quelques années à un retour du travail « à la main », car en effet, nos écrans d’ordinateurs ont des limites quand il s’agit de comprendre, d’innover et de collaborer. Les apprenants affirment leur tendance à vouloir s’affranchir des structures traditionnelles pour apprendre et travailler. Ils projettent l’efficience. Balayer du regard notre environnement, démontre qu’un simple logo fait sens et raconte toute une histoire.

Le mindmapping, le sketchnoting, la facilitation graphique, les cartes conceptuelles et les schémas, sont des outils de pensée visuelle. Ils sont de plus en plus utilisés dans le quotidien, au travail, comme pour l’école ou les études, dans une quête d’efficience.
Perfetude.com est une association dédiée aux jeunes. La plateforme numérique offre des formations aux outils efficients. Elaborées par des éducateurs, des thérapeutes, et des parents d’élèves, ces formations sont explicites et pédagogiques. Elles responsabilisent l’apprenant et favorise l’autonomie. Les adhérents expriment volontiers leur regain de motivation face aux apprentissages.

Des difficultés surmontables

Le principal obstacle exprimé par les apprenants, est le mode de prise de notes linéaires qui fait de l’étude une tâche souvent insurmontable.
En effet Perfetude.com a vu le jour en réaction à des échecs scolaires et des besoins exprimés par des élèves. Nous avons souhaité porter une réponse à leurs difficultés, qui sont les mêmes pour la plupart d entre eux.
L’association a porté l’accent sur le brainwriting, préalable a tout usage des techniques de pensées visuelles.

En effet une leçon un devoir un cours c’est un message ! Spatialiser l’information implique de la comprendre pour l’organiser dans un objectif de mémorisation et de restitution.
Il s’agit d’apprendre à identifier les points-clés d’un sujet de s’exercer à passer de l’élève à l’enseignant en partageant ce que l’on a appris tout en appliquant concrètement ces enseignements. Et comme le rappelle le cône de DALE, il ne sert pas beaucoup de consommer de l’information, c’est l’action qui induit la mémorisation.
Prendre des notes, ce n’est pas copier ce que l’on entend, impossible ! Car la parole est bien plus rapide que l’écriture.

Prendre des notes

Prendre des notes c’est écouter anticiper, comprendre traiter, assimiler et synthétiser des idées. C’est un travail intellectuel qui allie esprit d’analyse et de synthèse.
Il importe de toujours de focaliser l’essentiel pour le séparer de l’accessoire.
La prise de notes doit permettre de mettre en lumière l’essentiel d un cours, d’un discours, d’une conférence d’une réunion d’une lecture d’un texte …
S’il fallait donner une définition je dirais que prendre des notes c’est écrire l’essentiel avec un maximum de rapidité pour sélectionner et organiser l’information en vue d’un réinvestissement.
Comprendre et organiser l’information sont des apprentissages à part entière, et c’est notre objectif de transmettre ce savoir méthodologique.
Pour comprendre ce cybermonde l’intégrer le vivre, booster ses performances la maîtrise de ces nouveaux outils est incontournable. Ils finiront par s’imposer. La disruption qui se définit par une rupture une brisure une cassure avec les anciennes façons de faire, fait de la prise de notes linéaires, un modèle obsolète. Autant ne pas rater le coche !